Découvrons: Tommy Emmanuel

Publié le par Klak

http://th00.deviantart.net/fs21/300W/i/2007/288/7/5/A_Tribute_To_Tommy_Emmanuel_by_Weezy_Works.jpgAvec une carrière professionnelle courant sur plus de quatre décennies, Tommy Emmanuel, deux fois nominé aux Grammy, continue de croiser la route des plus brillants musiciens de part le monde. Connu de tous dans son Australie natale, Tommy rassemble des centaines de milliers de fans passionnés sur toute la planète. Son style unique (qu’il appelle simplement "finger style") s’apparente à jouer de la guitare à la manière d’un pianiste sur son piano : parties rythmique et mélodique simultanément. Tommy est réputé pour son style fingerpicking complexe, ses interprétations énergiques, ses techniques de percussions sur la guitare, la générosité de ses prestations, et la complicité facétieuse qu’il entretient avec son public.


En Australie, la musique et la vie de Tommy Emmanuel sont entrées dans la légende. William Thomas Emmanuel est né le 31 mai 1955, à Muswellbrook, dans l’Upper Hunter, New South Wales. Curieusement il semblerait que sa bonne étoile ait quelque peu hésité avant de se fixer définitivement au dessus de lui, car suite à une fièvre jaune contractée par sa mère durant la grossesse, Tommy entre en scène avec un déficit auditif de 80%, qu'il gardera toute sa vie.

Pourtant très tôt, probablement avant sa naissance, la musique devient sa force vitale, et oriente ses tous premiers pas vers un chemin en forme de portée musicale. « J’aime la musique depuis le berceau. Ma mère me racontait qu’après m’avoir ramené de l’hôpital, je ne m’endormais pas tant qu’elle ne mettait pas un disque. Elle plaçait une pile de disques sur le tourne-disque et la musique m’apaisait, puis je m’endormais. Quand le disque se finissa je mettais à brailler de tous mes poumons jusqu’à ce  qu’elle le retourne et mette l’autre face. Et je me rendormais. » Ses  premiers  mots ne sont pas  Maman ou Papa mais « retourne-le !  »« L’étape suivante c’était quand je commençais à déambuler en couche-culotte, ma mère avait pris une habitude. Elle envoyait mon père à son travail et mes frères et sœurs ainés à l’école. (…) Elle lançait la machine à laver qui se mettait à faire ‘clunk clunk’, et quand ça démarrait, elle entendait mes pas venant du couloir. J’arrivais et je dansais avec la machine à laver. De toute ma vie je n’ai pu m’endormir sans bouger mes pieds en rythme. »

source: www.tommyemmanuel.fr


http://www.tommyemmanuel.com/promoters-media/documents/Centerstagecover.jpg

 

www.tommyemmanuel.com

 

 

 

 


Publié dans Guitaristes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article