Découvrons: Paolo Fresu

Publié le par Klak

http://farm2.static.flickr.com/1337/1470083216_59f6498b26.jpgTrompettiste de Sardaigne, Paolo Fresu nous donne une approche profondément romantique de la musique de jazz:  dans les sons feutrés, emplis de brume de sa trompette ou de son buggle, passent en nuages d'émotions à la fois les souvenirs de son île natale, les appels de l'ailleurs, et les fêlures du temps dans lesquelles s'engouffrent toutes les invitations aux rêves.

Invitations aux voyages aussi, dans ses sonorités comme des coquillages chantant les standards de la mer, les larmes des sirènes, la musique de Paolo Fresu et de son quintette italien murmure une errance.

 

http://farm4.static.flickr.com/3028/3100265696_248ebdf968.jpg

 

 

Ce jeune trompettiste aime procéder par suggestions, par impressionnisme musical, et il met surtout en avant une poésie, parfois mélancolique, toujours prenante.


Né en 1961, il est tombé dans le jazz en 1981, et depuis il multiplie les embarquements pour Cythère, dans son univers évocateur fut de brouillards de rêves, d'aspirations schubertiennes de la nostalgie du voyageur. En concert, le répertoire choisi est partagé par tous les musiciens, et Paolo Fresu sait s'effacer dans un son collectif, dans une esthétique commune tendue vers l'invitation au voyage. L'ailleurs est là, à la porte de sa musique, et une sorte de grâce plane sur ces moments, ces effluves, ces écluses que constituent ses concerts.

 

 

http://www.conilhac-corbieres.fr/jazz/images/imahistorique/2008_Paolo_Fresu_G.jpg    

    

 

 

www.paolofresu.it

Publié dans Musiciens divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article